Les moyens qualitatifs pour valoriser une opération commerciale

Publié par

Les nouveaux concepts, comme les pop-up stores design, ou autre shop-in-shop sont devenus tendance ces dernières années. Parallèlement, certains magasins de proximité innovent tous azimuts alors que l’e-Commerce, y compris alimentaire, est en plein boom.

Le niveau d’exigence qualitative souhaité par les consommateurs en matière d’ergonomie et d’ambiance est donc aujourd’hui bien plus élevé qu’auparavant. Pour être au niveau, réinventer l’expérience en point de vente doit donc s’appuyer sur des opérations commerciales de qualité. Mais quels sont justement les moyens qualitatifs pour les valoriser ?

Le ressenti émotionnel des clients en magasin devient l’indicateur de satisfaction privilégié pour organiser qualitativement les zones d’expositions intra et extra-linéaires. Une opération commerciale ne proposant que des prix barrés ou des boites doublées sous blister fluo, n’aura bientôt de l’effet que dans des magasins en voie d’extinction.

A l’avenir, une opération promotionnelle ou évènementielle sera reconnue comme qualitative dès lors que :

  • Elle intègrera les outils permettant de l’adapter facilement et rapidement au magasin
  • Elle permettra d’optimiser les zones d’exposition
  • Elle offrira une expérience client qui soit en adéquation avec les besoins exprimés par les consommateurs.

Pour cela, la collaboration avec le magasin doit s’inscrire dans une démarche d’amélioration active mettant en place les moyens et les outils nécessaires pour y parvenir. Parmi ces moyens, il parait aujourd’hui inconcevable de ne pas disposer d’un outil digital centralisateur avec les caractéristiques suivantes :

  • Collaboration facilitée entre les services internes (commerce, marketing, category management)
  • Communication et collaboration avec les prestataires externes
  • Coordination du le travail sur le terrain avec les magasins et ses équipes (ex : chefs de rayons)
  • Dans le cloud, afin que les données (produits, planogrammes, mobiliers, ou encore PLV), soit partageables, enrichies et personnalisables par les différente parties-prenantes.

Enfin, pour valoriser les opérations et faciliter leurs adaptations en point de vente, seule une solution intégrant une technologie de réalité virtuelle serait à même de prendre en compte la réalité physique d’un magasin en trois dimensions. Cela permettra de projeter le distributeur dans l’univers de la marque et l’aider ainsi à percevoir vos opérations et leur potentiel dans leur ensemble.

Catégories

Thèmes du blog

Ebook

Téléchargez notre dernier ebook

Comment éviter l’Enfer du Trade-Marketing ?

Je le veux

Klee 3D vous aide à créer, tester et partager vos recommandations merchandising et promotions en magasin, de manière attractive.