Les gagnants du Retail de demain

Publié par

Position stratégique à renforcer, expérience client à réinventer, négociation et collaboration, besoin de conformité, gestion de opérations, appui à la force de vente ou encore digitalisation à marche forcée… Les enjeux tant stratégiques que tactiques sont multiples et complexes à appréhender. Notre conviction ? Que les gagnants du Retail de demain seront ceux qui arriveront à conquérir l’omniconsommateur en réinventant l’expérience offerte à leurs clients.

Dans un contexte où les consommateurs fuient la standardisation, le Trade-Marketing a besoin d’un « New Deal », d’une réinvention, aussi bien au niveau de l’approche stratégique, que des tactiques et outils à mettre en place.

33%. C’est le nombre de décisions d’achats effectuées en magasin lorsque nous sommes face aux rayons. Le point de vente est donc toujours le lieu de communication privilégié pour influencer le choix final des consommateurs. Les distributeurs doivent donc mener un combat permanent pour rester attractifs en faisant évoluer l’expérience d’achat continuellement.

En conséquence, les marques gagnantes seront toujours celles qui arriveront à se rendre les plus visibles tout en collaborant efficacement avec les distributeurs pour leur faciliter la complexité des mises en avant et amener de la nouveauté.

Toutes les marques se battent pour les meilleurs emplacements stratégiques, alors que leur nombre est limité et que les contraintes varient irrémédiablement d’un magasin à l’autre. De plus, même si des accords globaux avec des enseignes existent,  il faut batailler magasin par magasin, souvent avec des tableaux de données hors d’âge ne permettant pas d’aborder la dimension qualitative et expérientielle du Trade-Marketing.

Pour  faire partie des gagnants du Retail de demain, vous devrez à la fois prendre en compte les contraintes spécifiques des différents acteurs tout en repensant le rôle du Trade-Marketer dans ses capacités stratégiques et opérationnelles à amener des solutions aux enseignes.

Il faudra donc, à la fois, avoir les bonnes approches stratégiques et les bonnes approches tactiques, de manière à convaincre les enseignes de vous donner la place que vous méritez.

Catégories

Thèmes du blog

Ebook

Téléchargez notre dernier ebook

Comment éviter l’Enfer du Trade-Marketing ?

Je le veux

Klee 3D vous aide à créer, tester et partager vos recommandations merchandising et promotions en magasin, de manière attractive.