La mise en conformité d’une opération en magasin

Publié par

La mise en conformité d’une opération commerciale est un point important, car elle est complexe à mettre en œuvre mais nécessaire pour garantir une cohérence marketing sur tout un territoire, quelle que soit la typologie des magasins.

Une opération in-store est vérifiée sur site, une fois celle-ci implantée dans le magasin et que les premiers clients y sont exposés. On sait alors rapidement si cela fonctionne, si cela a été fait correctement, et s’il y a des correctifs à apporter.

Sur le terrain, cette inspection de conformité peut se faire de deux manières :

  • La plupart du temps, en s’appuyant sur la force de vente interne ou supplétive qui fait l’inspection des travaux finis, mais à une fréquence proportionnelle aux moyens humains déployés, car c’est pour eux une mission périphérique.
  • Parfois, en s’appuyant sur des clients mystères qui, via une APP mobile, des photos et des commentaires, font remonter le fruit de leurs investigations. C’est sur cette base qu’une mise en conformité des opérations sera décidée.

Cette dernière se heurte à un problème récurrent : les magasins disposent uniquement de recommandations sous forme d’un bon de commande accompagné de visuels prototypés, qui, au mieux, mettent en scène des éléments en 3D. Les distributeurs ont du mal à se projeter et à anticiper correctement les problèmes d’adaptation potentiels.

Dans ce contexte, deux choix :

  1. Se contenter de prédictions chiffrées et d’outils hors d’âge
  2. S’équiper des bons outils permettant de réussir la théâtralisation de l’opération pour offrir une expérience digne de ce nom

Dans cette perspective, vous devrez vous différencier grâce à l’utilisation d’un outil digital permettant de délivrer un guide merchandising sur-mesure de votre recommandation, proposant des simulations virtuelles ultraréalistes qui adaptent chaque élément de votre communication au contexte du client.

Ce monde paradisiaque vous semble futuriste ? Détrompez-vous, un nombre croissant d’industriels s’équipe actuellement de solutions cloud innovantes pour qui ce futur est déjà dépassé…

Catégories

Thèmes du blog

Ebook

Téléchargez notre dernier ebook

Comment éviter l’Enfer du Trade-Marketing ?

Je le veux

Klee 3D vous aide à créer, tester et partager vos recommandations merchandising et promotions en magasin, de manière attractive.