Forces de Vente, atouts différenciants et qualité d’exécution

Publié par

Les enseignes réinventent l’expérience client en magasin avec des cycles de vie de plus en plus courts pour séduire et fidéliser des consommateurs toujours plus avides de nouveautés. Les industriels sont au cœur de ce changement et peuvent collaborer à cette dynamique pour conquérir des parts de marché.

Pour cela, ils s’appuient sur leur force de vente qui doit disposer d’outils adaptés pour mettre en place une approche tactique opérationnelle et vérifier la conformité et la qualité des opérations mises en place dans les réseaux de points de vente.

Une force de vente moderne doit donc pouvoir bénéficier de d’atouts différenciateurs lui proposant d’avoir un coup d’avance sur le terrain :

  • Être capable d’adapter l’offre et la théâtralisation
  • Respecter l’implantation de la promotion négociée en amont
  • Pouvoir éviter les incessants allers/retours pour optimiser les allées centrales

Traditionnellement, les supports existants, tels que d’autres documents de type PowerPoint ou des guides merchandising au format pdf, servent d’indications en magasin. Mais impossible de projeter le distributeur et lui permettre de se rendre vraiment compte du rendu.

C’est ici que les nouvelles technologies innovantes, comme la réalité virtuelle, sont intéressantes : elles permettent en effet d’offrir une expérience immersive crédible au distributeur en amont de la mise en place des opérations commerciales.

Voici quelques avantages :

  • En étant intégrées dans l’équipement informatique de la force de vente, ces nouvelles technologies lui permettent assurément d’être plus performante : informations plus rapides à trouver, faciliter d’anticipation, standards plus formalisés et donc plus faciles à respecter
  • Les opérations, mises en place correctement, facilitent la gestion, augmentent les ventes tout en réduisant les coûts opérationnels
  • C’est aussi une manière de donner une meilleure visibilité de l’activité terrain, à mieux la valoriser auprès du distributeur

Le distributeur a tout à y gagner et souhaitera plus facilement collaborer avec les marques qui s’adaptent à ses magasins, sans lui ajouter de nouvelles contraintes car une mise en place plus aisée et efficace, c’est in fine une expérience magasin améliorée.

Le fabricant doit pouvoir garantir que l’exécution en magasin a été effectuée dans les délais impartis (ou mettre en place les actions correctrices si nécessaire), sa mise en œuvre dans le point de vente étant essentielle. La qualité de l’expérience d’achat, la cohérence de la marque et l’excellence opérationnelle reposent sur la stratégie et les outils qu’il aura mis en place.

Catégories

Thèmes du blog

Ebook

Téléchargez notre dernier ebook

Comment éviter l’Enfer du Trade-Marketing ?

Je le veux

Klee 3D vous aide à créer, tester et partager vos recommandations merchandising et promotions en magasin, de manière attractive.