Crise sanitaire: les enseignements pour l’avenir

Publié par

Cela n’aura échappé à personne, les mesures sanitaires entreprises courant 2020 en France et dans le monde ont fait faire un bond à la digitalisation des méthodes de travail.
Ce changement majeur a également entraîné des modifications importantes des processus et outils de travail des entreprises…

Mais qu’en sera-t-il dans le monde d’après ?

La flexibilité du rythme de travail et le nouvel équilibre vie professionnelle / vie privée favorisé par le télétravail semble donc avoir séduit bon nombre d’entre nous.

Par ailleurs cette évolution pourrait facilement rester ancrée durablement dans nos habitudes, les outils adoptés durant la pandémie ayant favorisé le travail à distance. Des plateformes de travail collaboratifs ou de communication tels que Trello, Slack ou encore Teams ont facilité nos échanges et notre organisation au quotidien.

Dans un contexte commercial, le challenge a pu être d’autant plus difficile que le contact humain joue un grand rôle dans la gestion des relations et des négociations. En cela, il a fallu faire preuve d’ingéniosité pour continuer à nourrir un lien et savoir apporter un argumentaire attractif et décisif auprès de ses clients et prospects. Bien heureusement, l’avancée de nos outils numériques nous ont permis de déployer de nouveaux moyens pour convaincre même à distance. Ils resteront une part importante de la relation commerciale en complément des rendez-vous physiques.

Les outils numériques au secours de la négociation

Pour ceux d’entre vous qui prendraient le train en marche, voici 3 domaines d’innovations technologiques à retenir :

– La maîtrise et la collecte de la Data sont d’une grande aide pour l’organisation du travail mais également dans la connaissance de vos clients. Aujourd’hui les systèmes d’information permettent d’obtenir rapidement et facilement des synthèses de vos performances grâce aux données collectées au cours de vos différentes missions. Il s’agit d’un élément indispensable pour suivre la tenue de vos objectifs. Parallèlement, la Data est un outil essentiel dans la gestion de votre CRM, elle vous permet de réunir toutes les informations obtenues sur vos clients afin de mieux les cerner et d’adapter vos offres à leurs profils.

– Le Cloud/Saas révolutionne la façon pour les entreprise d’appréhender leurs besoins logiciels. En effet, le Cloud nous a permis d’emporter toutes les solutions et outils qui n’étaient autrefois exploitables qu’au bureau. Nul besoin de grande capacité de mémoire ou de système ultra-performant, le cloud nous permet d’avoir accès depuis notre smartphone, notre tablette et notre ordinateur portable à toutes les ressources nécessaires partout et tout le temps. Les informations sont synchronisables en direct par internet mais cela n’empêche pas l’utilisation hors-connexion. Le cloud s’est imposé comme la meilleure réponse aux besoins des commerciaux en déplacement.

– La technologie 3D, longtemps réservée au divertissement, est en passe de devenir un outil indispensable dans les négociations commerciales. Alors que beaucoup de nos réunions se déroulent par visio-conférences, il est devenu difficile de convaincre et de donner vie à nos idées par le partage de documents au format .pdf ou .ppt. Pour se différencier, animer la conversation et séduire son interlocuteur, la 3D permet de se projeter totalement dans le projet. Elle rend possible l’immersion dans l’univers du client depuis sa chaise de bureau et donc encourager les échanges non pas sur une idée mais sur une proposition qui paraît beaucoup plus concrète et réalisable.

Ces technologies auront un impact durable, particulièrement pour la distribution. Les négociations commerciales entre industriels et distributeurs sont des enjeux extrêmement stratégiques pour ces acteurs. Pour un industriel, il faut s’appuyer sur tous les moyens à dispositions pour convaincre. Prenons l’exemple de la 3D. Celle-ci va permettre d’accompagner des opérations commerciales et des lancements produits en remplacement des présentations pdf ou de tableurs old-school et peu efficaces. A distance, on ne dispose que de peu d’occasions de convaincre !

Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu, ces technologies ont permis une grande avancé dans nos méthodes de travail et promettent encore de grandes surprises pour ceux qui sauront les mobiliser avec originalité.

Catégories

Thèmes du blog

Ebook

Téléchargez notre dernier ebook

Comment éviter l’Enfer du Trade-Marketing ?

Je le veux

Klee 3D vous aide à créer, tester et partager vos recommandations merchandising et promotions en magasin, de manière attractive.